Développe en toi l’indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.
– Marc Aurèle –

Qui suis-je ?

Je suis Valérie De Pauw, partenaire des femmes entrepreneures qui veulent prendre en main les finances de leur entreprise, en conscience et confiance, et surtout sans se prendre la tête.

Enthousiaste, positive et curieuse, j’ai créé Kosali – Mindful Finance en 2018 après avoir travaillé pendant plus de 20 ans en entreprise.
Indépendante donc aux yeux des lois sociales dès ce moment-là, je le suis par contre dans la vie depuis toute petite, et financièrement depuis de très nombreuses années. J’ai à cœur d’aider les femmes à atteindre cette indépendance en les accompagnant à prendre en main leurs finances.

L’empowerment et l’envie de faire avancer les choses sont des valeurs qui m’animent. Et tout ce qui touche aux énergies me passionne.
Si j’aime les challenges, simplifier des situations complexes et faire la connexion entre des éléments a priori éloignés, je n’aime pas faire les choses ‘comme tout le monde’ et il paraît que, sous un air calme et sérieux, se cache un sens de l’humour unique, voire parfois surprenant ….

Comment est née Kosali - Mindful Finance ?

Kosali est née de mon envie d’accompagner les femmes à être pleinement actrices de leur vie, entre autres en étant indépendantes financièrement.

J’ai souvent été témoin de cas où des femmes restent dans des situations qui ne leur conviennent plus (un emploi, une relation, etc.), principalement pour des raisons financières, mais je vois aussi régulièrement des entrepreneures avec des idées de business fantastiques qui ne vivent pas correctement de leur activité, ne se paient pas de salaire, et sont de ce fait contraintes, soit d’avoir un emploi sur le côté ou de dépendre financièrement d’une autre personne, voire même d’arrêter leur activité prometteuse.

L’indépendance et la liberté étant des valeurs tellement importantes pour moi, ces situations m’ont toujours révoltée. Surtout parce que c’est bien souvent un manque de connaissance et des croyances sur les finances et l’argent qui font que les femmes se retrouvent confrontées à tout cela.

Après avoir été salariée pendant plus de 20 ans, j’ai décidé de changer les choses en créant une entreprise qui serait au service de ces femmes qui ont décidé de prendre leurs finances en main avec conscience et confiance et de construire avec leur business leur indépendance et leur liberté financière.

Quelle est mon expérience professionnelle ?

Pendant plus de 20 ans j’ai travaillé dans une multinationale informatique américaine. J’y ai commencé ma carrière en tant qu’intérimaire après une licence en sciences économiques à l’Université Libre de Bruxelles. Au cours de ces nombreuses années, j’ai eu l’occasion d’exercer un grand nombre de fonctions différentes dans des domaines tels que la finance, le contrôle de gestion, le marketing, le business planning, la gestion de projets stratégiques,… aussi bien au niveau local qu’international. Cela m’a donné l’opportunité de travailler avec des personnes dans tous les pays d’Europe, sur tous les continents et à tous niveaux de hiérarchie.

Cette variété d’expériences, de rencontres mais aussi de challenges m’a énormément apporté, tant au niveau des compétences professionnelles que sur le plan des relations humaines. J’en retire, par exemple, une capacité de comprendre la ‘langue’ et les spécificités des différents domaines d’une entreprise, une agilité à jongler avec un grand nombre d’informations en même temps, à simplifier des situations apparemment complexes, à connecter des éléments qui semblent a priori ne pas l’être, une connaissance des spécificités multiculturelles, ou encore une aisance à travailler efficacement de manière virtuelle et à gérer mon temps de la façon la plus efficiente.

J’ai quitté cette entreprise suite à une réorganisation et j’ai créé mon activité d’accompagnement – Kosali Mindful Finance – en 2018, avec l’ambition de mettre cette expérience et ces compétences accumulées aux services de toutes ces femmes qui veulent vivre de leur passion. Ce qui fut un changement un peu forcé, une période compliquée à vivre, pleine de questionnements, de peurs, de doutes et de remises en question, s’est finalement révélée être un cadeau, une belle opportunité de me réinventer et de remettre plus de sens dans ma vie.

Je suis également coach certifiée de l’institut BAO Elan Vital de Bruxelles et passionnée par le développement personnel, les aspects spirituels et énergétiques (le “monde de l’invisible”). J’ai l’intime conviction que tous ceux-ci sont complémentaires aux domaines dits plus “terre-à-terre” (le monde “visible”) et que c’est en les combinant que l’on peut amener sens, succès et abondance dans les différents domaines de sa vie.

Vous pouvez découvrir en détail ma carrière et mon expérience professionnelle sur LinkedIn.

Kosali, d'où vient ce nom ?

Je suis passionnée par Bali – l’île des Dieux – que j’ai découverte il y a quelques années. Ce voyage, que j’ai fait seule, à l’aventure et sans trop savoir à quoi m’attendre, a été le déclencheur de beaucoup de changements dans ma vie. J’ai découvert là-bas la spiritualité, la recherche de la beauté dans chaque chose, l’importance de l’équilibre entre le matériel et le spirituel, les rituels et la puissance de l’énergétique et de l’invisible. Cette expérience m’a transformée et m’a montré l’importance de rester toujours bien alignée avec qui l’on est.

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi un nom originaire de “mon” île comme symbole de mon activité.

KOSALI (que l’on prononce “kossali”) vient du terme “Asta Kosala Kosali”. C’est le nom d’un texte sacré présentant les lois de l’architecture traditionnelle balinaise et visant à harmoniser les mesures des constructions et les mensurations du corps de leurs propriétaire. C’est en quelque sorte le ‘Feng Shui’ balinais.
Dans ces règles traditionnelles, on n’utilise, par exemple, pas de mètres pour déterminer les mesures de la maison mais bien des mesures telles que “amusti” (les mains serrées avec les pouces vers le haut), “hasta” (la main d’un adulte du poignet central au majeur ouvert) ou encore “depa” (mains tendues de gauche à droite). Ces mesures de référence étant uniques, la taille de la maison est en conformité avec les résidents.

La philosophie contenue dans l’Asta Kosala Kosali est l’éveil de l’harmonie et du dynamisme dans la vie lorsque l’on parvient à une relation pacifique et harmonieuse entre trois aspects : l’humain, son environnement et le monde spirituel.
Cette philosophie me touche et est au coeur de mes accompagnements.

En quoi suis-je différente ?

Mon approche est profondément humaniste et optimiste : j’ai l’intime conviction que chacune porte en soi le potentiel de se réaliser pleinement et, en tant qu’entrepreneure, d’avoir un business pérenne et rentable, et par là d’être pleinement actrice de sa vie (entre autres par son indépendance financière).

Ce qui me ‘drive’ c’est d’aider les femmes à utiliser tout leur potentiel, à retrouver leur pleine puissance, leur autonomie, à prendre en main non seulement leurs finances, mais par là-même leur propre destinée.

J’aime pour cela combiner différentes approches, mélanger des aspects plus ‘techniques’ avec du coaching, utiliser autant les pouvoirs de l’intention que la force d’un tableau Excel, écouter son intuition tout en décryptant les messages derrière les chiffres de la comptabilité.

Qui sont mes clientes ?

Mes clientes sont des femmes entrepreneures, indépendantes à titre principal ou complémentaire, freelance, gérantes de TPE ou en profession libérale. Elles ont créé leur activité depuis quelques mois ou quelques années et elles génèrent un chiffre d’affaires qui va de 0 à 200.000 euros en général.

La plupart de mes clientes ont des difficultés à mettre le nez dans les chiffres. La comptabilité et tout ce qui touche à l’argent, aux finances ou à la gestion en général sont tout sauf leur ‘tasse de thé’, et de ce fait, elles ont tendance soit à déléguer ces tâches à quelqu’un d’autre soit à “faire l’autruche” et à faire le strict minimum. Cette situation a tendance à les stresser et à leur donner l’impression de ne pas avoir la maîtrise sur leur business. Elles ont envie de changer les choses mais ne savent pas trop par quoi commencer ni comment le faire.

Certaines ont souvent l’impression de naviguer dans le brouillard et quand elles ont des décisions à prendre au niveau financier ou stratégique, elles ne savent pas sur quoi se baser car elles n’ont pas les éléments à disposition. Elles cherchent à avoir une vue claire sur leur situation financière et ont besoin d’outils et de processus simples et efficaces pour piloter leur entreprise en toute confiance.

Elles ont parfois déjà mis en place certaines pratiques et se rendent compte que ce n’est pas suffisant mais ne savent pas comment l’améliorer.

J’ai également des clientes dont l’entreprise existe depuis quelques années et qui se disent qu’il serait temps de prendre un peu de recul pour revoir l’ensemble de la situation et réfléchir hors cadre aux changements à envisager et à mettre en place. Mais elles ne savent pas comment s’y prendre et ont l’impression que c’est une tâche trop difficile et lourde à accomplir seule et souhaitent avoir l’aide d’un “œil” extérieur.

De manière générale, mes clientes recherchent un accompagnement en totale confiance, parce qu’on y adresse des questions très personnelles comme l’argent, et en même temps pas trop strict, formel ou carré. Elles veulent être comprises dans leurs challenges tout en étant responsabilisées et s’attendent à ce qu’on leur explique les choses simplement et à voir des résultats rapidement.

Les femmes uniquement ?

Mes accompagnements ont été créés avec l’intention d’aider les femmes à retrouver leur pleine puissance et à prendre leur indépendance, entre autres financière.
Quand je travaille avec les femmes je suis dans ma zone de brillance, je sais ce que je peux leur apporter, je connais leur parcours, leurs difficultés, leurs challenges, parce que je l’ai aussi vécu – et que je le vis parfois encore. Je connais mieux les spécificités des femmes, tout simplement.

Je ne suis par contre ni pour les extrêmes ni pour les clivages, donc si vous êtes un homme et que vous êtes convaincu que mes accompagnements sont exactement ce dont vous avez besoin, surtout n’hésitez-pas à prendre contact avec moi pour voir si nous pouvons travailler ensemble.

Avec qui je travaille le mieux et ce que j'attends des personnes que j'accompagne ?

J’accompagne au mieux les femmes qui sont conscientes qu’il y a des choses à changer et à mettre en place et qui veulent améliorer leur situation. Je travaille uniquement avec des femmes hyper motivées à travailler sur leur entreprise (et sur elles), prêtes à se remettre en cause; des femmes dynamiques, déterminées à passer à l’action et qui se donnent les moyens de réussir.

Je considère un accompagnement comme un partenariat et donc, ensemble, nous mettons chacune de notre côté tout en oeuvre pour arriver aux objectifs que nous nous sommes fixés. Cela va demander du temps, de changer certaines habitudes, de travailler différemment, voire même d’être bousculées dans certaines croyances.

J’attends donc des femmes qui travaillent avec moi un véritable engagement dans le programme. Et c’est évidemment ce qu’elles peuvent aussi attendre de moi !

Avec quel type de personnes mon accompagnement ne fonctionnera PAS ?

Si vous recherchez quelqu’un avec une baguette magique ou un remède miracle qui va résoudre tous vos problèmes, si vous attendez de moi que je fasse les choses à votre place ou si vous avez besoin que l’on vous prenne par la main pour toutes les actions à mettre en place, alors cet accompagnement n’est pas pour vous.
Je mets tout en œuvre pour que vous obteniez les résultats souhaités après l’accompagnement mais cela demande bien entendu un engagement de votre part, entre autres, en mettant en pratique ce que je mets à votre disposition comme outils et techniques. Si vous n’êtes pas (encore) prête à amorcer ce changement je vous invite à commencer simplement en découvrant ce que je partage au travers de ma newsletter.

Qu'est-ce que la méthode "Kosali - Mindful Finance" et qu'est-ce que cela inclut ?

La méthode Kosali – Mindful Finance, c’est une approche pragmatique, simple et efficace de la gestion et des finances. Mon objectif est de vous donner outils et méthodes pour que vous soyez, par après, la plus autonome possible.
J’utilise, pour se faire, une approche qui allie les forces du coaching, du conseil et du mentoring.

Vous pouvez découvrir en détail le contenu et les étapes que je vous propose sur la page Méthode.

A quels résultats s'attendre ?

Pendant et à l’issue de l’accompagnement (*), vous allez :

• faire le point sur votre situation et prendre conscience de là où vous en êtes concrètement, de ce qui fonctionne (ou pas) dans votre gestion et de ce qui vous empêche d’être en maîtrise de votre business.
• mettre en place les bases d’une gestion saine.
• utiliser un système simple et efficace pour le suivi des “chiffres” de votre activité, et cela sans que cela ne vous prenne trop de temps.
• avoir une vue claire sur votre situation financière et ne plus naviguer dans le brouillard.
• apprendre à faire des prévisions et des analyses afin de prendre des décisions (d’investissements par exemple) en confiance et en conscience.
• disposer d’outils et processus simples et efficaces pour piloter votre entreprise.
• ne plus être stressée ou démunie quand on aborde les questions financières.

Mon objectif est qu’à la fin de l’accompagnement vous soyez autonome et je m’engage à mettre tout en oeuvre pour que vous atteignez ces résultats. Mais il va sans dire que ceux-ci sont bien évidemment dépendants de votre motivation, de la mise en pratique des outils, techniques et conseils prodigués et de votre engagement de manière générale pendant le programme.

(*) en fonction du forfait choisi.

Est-ce que l'investissement dans ce programme sera rentabilisé ?

Oui ! Si vous mettez en place ce que je propose dans mes programmes, votre investissement sera rentabilisé. En combien de temps, c’est bien entendu difficile à estimer car cela dépend, entre autres, de votre business, de votre engagement et de votre situation personnelle.

Mon approche étant orientée finance et rentabilité, il est évident qu’un de mes objectifs est que cet investissement soit le plus rentable pour vous.

N’oubliez-pas non plus que la rentabilité peut se calculer sur plusieurs éléments : l’argent évidemment, mais on peut aussi y intégrer des aspects tels que le temps, le niveau de stress, la tranquillité d’esprit, l’équilibre et la qualité de vie, ou même la confiance en soi par exemple. Dans mon approche de la ‘mindful finance‘ ce sont des éléments importants à prendre en compte (même s’ils n’ont pas de prix…).

Pour finir, j’ai envie de vous poser la question : “combien cela vous coûte-t-il aujourd’hui de ne pas prendre vos finances en main ?”

En vous fiant à tout ce que vous avez lu ou entendu sur moi, vous êtes convaincue que je suis celle avec qui vous voulez prendre vos finances en main, quelles sont les options pour commencer à travailler avec moi ?

Tout d’abord, félicitations d’avoir pris la décision de prendre vos finances en main ! Je me réjouis de commencer à travailler avec vous.

J’ai conçu 3 forfaits d’accompagnements qui sont progressifs. Je vous invite à les consulter ICI et à voir celui qui vous correspond le plus ou à prendre rendez-vous pour une séance découverte pour que nous regardions ensemble la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Vous n'êtes pas certaine d’être prête à démarrer un accompagnement, comment pouvez-vous avoir recours à mes services à un faible coût pour vérifier si ce sont les bonnes solutions pour vous ?

Une façon simple de découvrir mon approche est de vous abonner à ma newsletter et de rejoindre ma page Facebook.

Je propose également régulièrement des ateliers qui vous permettent, en un temps limité, d’aborder certains éléments de ma méthode. Pour être tenue au courant des prochaines dates, je vous invite à vous abonner à ma newsletter.

Ca y est, vous êtes décidée à prendre vos finances en main, mais vous avez encore quelques questions, pouvez-vous me contacter ?

Bien sûr ! Si vous avez des questions à propos de mes services et de l’aide que j’apporte, vous pouvez m’envoyer un message via ma page CONTACT.

Vous pouvez aussi vous inscrire à une séance découverte gratuite pour que l’on fasse connaissance, et qu’ensemble on y voie plus clair sur vos besoins et sur l’accompagnement le plus adapté à votre situation.