LA METHODE KOSALI – MINDFUL FINANCE Une approche pragmatique, simple et efficace des finances et de la gestion et qui allie les forces du conseil, du coaching et du mentoring.

La méthode Kosali – Mindful Finance, c’est une approche pragmatique, simple et efficace de la gestion et des finances. Mon objectif est de vous donner outils et méthodes pour que vous soyez, par après, la plus autonome possible. J’utilise, pour se faire, une approche qui allie les forces du coaching, du conseil et du mentoring.

La partie conseil englobe les aspects plus techniques, mes connaissances et mon expérience en contrôle de gestion par exemple ou encore mon expertise en Excel ou en gestion du temps.

Par le coaching nous travaillons – avec des techniques diverses (conversationnelle, symbolique, énergétique, etc.) – entre autres, la relation à l’argent ou les ‘blocages’.

A travers le mentoring, je vous partage mes expériences, des méthodes que j’ai essayées avant vous et qui ont fonctionné pour moi, ou pas. Je mets également à disposition des outils et techniques dont j’ai connaissance et qui pourraient être intéressants pour vous.

En fonction du type de forfait que vous choisirez vous passerez par les modules suivants.

– 1 – Faites le point sur la situation

Prenez conscience de là où vous en êtes concrètement, de ce qui fonctionne (ou pas) dans votre gestion et de ce qui vous empêche d’être en maîtrise de votre business.
Ensemble nous ferons un état des lieux objectif et complet de votre situation, pour voir où vous en êtes dans vos finances, mais aussi dans d’autres domaines comme, par exemple, l’organisation administrative ou la relation à l’argent.
Nous identifierons les freins, les blocages et les croyances qui vous empêchent de prendre totalement les rennes de votre business et de vous déployer, mais également les forces et les ressources dont vous disposez pour vous aider et vous booster.

- 2 -
Mettez en place un suivi des rentrées et des sorties

Posez les bases pour avoir une vue claire sur votre situation financière et reprendre la main de manière simple, efficace … et avec plaisir ! Nous allons construire ensemble un rituel de suivi régulier de vos revenus et de vos dépenses. Vous aurez à votre disposition un outil simple à utiliser pour le faire et vous saurez également quelles sont les actions à accomplir ainsi que les différents éléments importants à garder à l’œil pour une gestion saine.

– 3 – Commencez à piloter votre activité et à anticiper

Nous allons élaborer votre premier de tableau de bord personnalisé et identifier les indicateurs de performance clés standards à suivre régulièrement. Vous saurez aussi quand et quoi mettre en place pour vous aider à prévoir, à anticiper et à éviter les mauvaises surprises. Et vous apprendrez quelques notions de base de comptabilité et de gestion afin de mieux comprendre et de dialoguer plus facilement avec votre comptable.

– 4 –
Planifiez et préparez un budget détaillé

Vers où voulez-vous emmener votre entreprise ? Quelle est votre vision à un an ?
En partant de votre situation actuelle et de l’objectif que vous voulez atteindre nous construirons ensemble un budget détaillé pour l’année à venir. Ce budget vous permettra non seulement de suivre votre situation au fil des semaines et des mois mais également de prendre vos décisions (stratégiques ou d’investissements par exemple) en conscience et en confiance.
Vous aurez les outils à disposition et apprendrez comment faire afin de pouvoir le préparer chaque année en toute autonomie.

– 5 – Analysez la profitabilité de votre business

Est-ce que votre entreprise vous rapporte ou vous coûte ? Est-ce que tous vos services (et clients) sont profitables ? Nous analyserons la profitabilité de votre activité en tenant compte de différentes dimensions telles que l’argent, le temps, l’énergie, le facteur ‘plaisir/satisfaction’, etc. Vous apprendrez comment faire vos choix en conscience afin de trouver l’équilibre qui vous convient le mieux entre ces différentes dimensions.

– 6 –
Pilotez votre entreprise de manière pro et structurée

Nous allons maintenant créer ensemble votre tableau de bord personnalisé qui vous permettra de suivre le budget et la profitabilité que vous avez définis, mais également d’autres “indicateurs de performance clés” spécifiques à vos services et à votre secteur d’activité. Vous aurez un outil personnalisé pour piloter votre entreprise simplement et sereinement et vous aurez les éléments à disposition pour prendre vos décisions, mettre en place des actions correctrices si nécessaire et commencer à automatiser et/ou déléguer certaines tâches.

– 7 –
Analysez et optimisez votre modèle business 

Prenez du recul et faites l’analyse complète de votre business model, c’est à dire la façon dont votre entreprise crée de la valeur. Nous détaillerons ensemble les différents blocs et dimensions qui composent votre modèle économique et nous verrons comment les optimiser afin de les aligner avec votre vision à long terme. Vous aurez au terme de ce module une vue simple – mais pas simpliste – de votre business model optimisé que vous serez ensuite à même d’ajuster au cours du temps.

– 8 – Transposez votre modèle réinventé en un business plan concret

Maintenant que votre modèle économique a été optimisé et retravaillé, il est temps de le matérialiser dans un plan concret. Nous identifierons ensemble des objectifs précis pour les différents blocs et nous établirons la liste des actions à entreprendre pour mettre en place le changement. Vous rajouterez si nécessaire certains de ces nouveaux éléments au tableau de bord personnalisé que vous suivez déjà régulièrement.

– 9 – Maximisez votre efficacité tout en gardant la maîtrise

Vous avez à présent une vue claire sur les différentes dimensions de votre entreprise, sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place. Nous allons au cours de ce module maximiser votre efficacité en structurant votre organisation et en mettant en place les actions vous permettant de déléguer certaines activités tout en gardant toujours le contrôle.